Delirium Livre 1 de Lauren Oliver

J’ai lu ce livre il y a 6 mois lorsque j’ai commencé à écrire Beyond. J’ai fait des recherches sur Amazon pour voir si une histoire proche de Beyond n’existerait pas. J’ai trouvé Delirium et je me suis dit “mince quelqu’un a déjà écrit sur le même thème que moi : “Dans ce monde, l’amour est interdit“.

Heureusement, plus je tournais les pages et plus je me disais que Delirium ne ressemblait pas à Beyond.

Voici le résumé: Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme la pire des maladies. À dix-huit ans, tous les jeunes sont soumis au “Protocole” et subissent une opération du cerveau: aussi aucun risque qu’ils tombent amoureux, ne se laisent guider par les sentiments. A quelques mois de ses dix-huit ans, Lena se sent prête. Sans imaginer qu’une rencontre va tout faire basculer.

Ce que j’ai aimé ?

Je ne sais pas si c’est une coïncidence mais l’héroïne s’appelle Lena comme moi, c’est un bon début! Je plaisante. J’ai bien aimé le récit, Lauren Oliver a un style fluide et dès les premiers chapitres elle déroule l’intrigue. Les scènes et les descriptions sont claires et précises, on arrive facilement à se projeter dans cet univers, même s’il y a quelques longueurs dont je me serai bien passées.

Ce que j’ai moins aimé ?

C’est une dystopie assez classique, on se doute bien que Lena va tomber amoureuse. Cependant le suspens demeure autour du Protocole, va-t-elle le subir ? L’intrigue est assez simple, il n’y a qu’un fil directeur même si on a envie de savoir à la fin du Livre 1 comment Lena va-t-elle se sortir de la situation délicate dans laquelle est se trouve.

Scores

Histoire : 3.5/5
Ecriture : 4/5
Personnages : 3/5
Total: 3.5/5

Delirium

Leave a Reply

