Vampire Diaries 1. Le réveil de L.J Smith

Cela faisait un petit moment que je voulais lire Vampire Diaries tout simplement parce que je suis fan de la série éponyme. Je n’ai pas été déçue !

Résumé de l’histoire : Dès l’arrivée de Stefan Salvatore à Fell’s Church, Elena, la reine du lycée, se jure de le séduire. D’abord distant, le garçon aux allures d’ange rebelle finit par céder à sa passion dévorante… et lui révéler son terrible secret. Quelques siècles plus tôt, la femme qu’il aimait l’a transformé en vampire, avant de le trahir avec son frère ennemi, Damon. Des évènements tragiques se succèdent bientôt. Tout accuse Stefan mais Elena est convaincue de son innocence.

Ce que j’ai aimé :

J’ai adoré le style d’écriture de l’auteure. Pour ma part, il m’arrive très souvent d’arrêter de lire un livre car je n’adhère pas au style et inversement, je peux avoir de véritables coups de coeur pour cette même raison. Et ce fut le cas pour Vampire Diaries. J’aime la simplicité des descriptions, on imagine parfaitement les scènes. L’histoire est assez originale, j’ai été surprise de découvrir que Vampire Diaries a été réédité en 2010 et que la version originale datait de 1991 donc bien avant la saga Twilight et la vague des livres de fantaisie autour des vampires.

Ce que j’ai moins aimé :

Je trouve que la chute est assez prévisible. Je me suis moins attachée au personnage d’Elena du livre qu’à celui de la série télévisée. Elena est la reine du lycée et est assez antipathique voire arogante. Stefan l’ignore complètement au début puis tombe soudainement et trop vite amoureux d’Elena. Du coup je n’ai pas senti une alchimie dans le couple Elena-Stefan. Damon, lui, en revanche est intriguant et on a envie d’en savoir plus sur ce personnage mystérieux.

Scores :

Histoire : 4/5
Ecriture : 5/5
Personnage : 3/5
Total : 4/5

VD

Leave a Reply

