Autoédition : mes 10 conseils pour débuter

Voici quelques conseils qui m’ont aidé lorsque je me suis lancée dans l’écriture et l’autoédition:

1.Ecrivez ce que vous aimez

Je ne pourrai pas vous citer la source mais j’ai lu quelque part que de nombreux français avaient l’intention d’écrire un livre. Demandez autour de vous, à votre entourage, beaucoup vous affirmeront vouloir écrire. Mais quoi ? Sa propre vie ? Nombreux sont ceux qui vont penser en premier lieu à l’autobiographie. J’ai moi-même pensé à raconter la vie de ma famille, etc… Puis RIEN… On ne se lance pas.

C’est en regardant la vidéo de Bernard Weber que j’ai eu le déclic. Il faut “écrire ce qu’on aime”. Réfléchissez: polar, roman sentimental, thriller, young adult, fantastique, SF, chick lit… ? Il y en a pour tous les goûts! L’histoire et les personnages viendront par la suite. Définissez d’abord quel genre de livre vous souhaitez écrire.

 2. Ayez un carnet de note à portée de main

Notez tout ce que vous voyez dès que vous pouvez. Les anecdotes, les idées, les descriptions enrichiront vos écrits.

 3. Faites simple

 Sujet, verbe, complément pour commencer mais soignez vos phrases.

 4. Faites court

De très bons livres ne comportent que 60 000 mots surtout si c’est un premier tome. Beyond fait 70 000 mots à titre d’exemple.  Les derniers tomes sont en général beaucoup plus longs.

 5. Fixez-vous des objectifs

Par exemple écrire 10 pages par jour max. Oui c’est possible! 🙂

 6. Suivez un atelier d’écriture

Il existe des cours d’écriture, des tutos sur YouTube et des MOOC. N’hésitez pas à en faire l’expérience. Tout est bon à prendre et à apprendre!

 7. Soignez le plan et faites un résumé des chapitres avant de commencer la rédaction.

Réfléchissez à long terme si vous avez plusieurs tomes. Certains éléments du Tome 1 peuvent se retrouver dans le Tome 3 et vice versa.

 8. Soignez la forme, la mise en page: alinéa, saut de ligne, orthographe. Les lecteurs seront intransigeants ! Relisez plusieurs fois et faites relire votre manuscrit. Pour ma part le travail de réécriture/relecture/correction a été beaucoup plus long que le travail d’écriture. C’est fastidieux mais nécessaire. Si vous avez un budget, vous pouvez toujours faire appel à un correcteur professionnel. (laplumenumerique.fr)

 9. Soignez la cohérence de votre récit. Les lecteurs ne seront pas surpris si votre personnage possède des pouvoirs magiques en revanche ils seront surpris si votre personnage conduit une voiture à 15 ans par exemple. Les lecteurs diront que ce n’est pas logique. De même soignez l’environnement spatio-temporel de votre récit.

 10. Titre et couverture: Faites en sorte que votre titre soit le plus lisible possible. La couverture et le titre sont les deux éléments que l’acheteur/lecteur verra en premier ! Pour moi ce sont les deux éléments essentiels de votre livre.

 Voilà mes 10 conseils, c’est plus du bon sens que des conseils. Je ne suis pas une grande écrivaine! J’espère quand même que cela vous aidera ou vous motivera à écrire et à vous lancer !

Un dernier avis: soyez bien entouré! Vous vous sentirez seul(e) par moment et si votre entourage vous soutient c’est encore mieux!!

 A vos ordis et au plaisir de vous lire!!

Leave a Reply

