Forever Young de Charlotte Orcival

Il y a des livres qui vous divertissent et des livres qui vous bouleversent, des livres qui vous font passer un agréable moment et d’autres qui vous font penser aux moments forts de votre vie. Forever Young de Charlotte Orcival c’est tout ça à la fois.

Résumé de l’histoire:

C’est une histoire d’avant. D’avant les sms, les emails, les statuts Facebook. D’avant les iPods, les cd. D’avant la chute des tours du 11 septembre et celle du mur de Berlin. De la pop anglaise explosait dans les écouteurs de mon premier walkman tandis que les radios FM diffusaient une perpétuelle soupe musicale qui nous racontait que nous aurions une jeunesse éternelle. Et moi, et moi, du haut de mes 13 ans tout frais, je n’imaginais même pas qu’elle ne pourrait pas l’être. Bien sûr, j’écrivais dans mon journal que ma vie était pourrie mais j’éclatais de rire dans la seconde suivante.
Ceci est l’histoire d’une année de survie. L’histoire d’une première histoire avec l’amour.

Mon humble avis:

J’ai rencontré l’auteur sur Twitter, j’avais repéré son livre puisque nous avons publié Forever Young et Beyond quasiment en même temps. L’auteur m’expliquait que nous avions le même parcours scolaire, que nous avions toutes les deux publié un roman jeunesse. Curieuse, j’ai donc décidé de lire son roman. Une fois commencé, je ne pouvais plus le lâcher !

Forever Young n’est pas qu’une simple histoire d’amour de jeunesse, l’auteur, par sa très jolie plume parvient à nous faire revivre notre propre passé, à nous faire ressentir ce qu’on a tous ressenti adolescents, le premier coup de foudre, le premier baiser…

Anna, jeune parisienne de 13 ans, emménage en Bretagne. Entre nouvelles rencontres, amitiés, elle doit s’adapter à cette nouvelle vie. Elle tombe très vite amoureuse d’un jeune homme, Julien 16 ans. Entre eux c’est comme chien et chat, tout les oppose mais leur relation amoureuse est si évidente. Qui n’a pas vécu ce genre de relation ? Dire que les personnages sont attachants serait une banalité, ils sont plus que ça, ils sont notre propre reflet. Si seulement j’avais eu ce livre entre mes mains plus tôt, j’aurais compris bien des choses aux relations complexes garçon/fille. D’ailleurs ça me fait penser à une phrase de Beyond « l’amitié entre une fille et un garçon ça n’existe pas ».

A vous de le découvrir dans Forever Young !

J’ai aimé l’intrigue, l’histoire, la chute, les références musicales et surtout le style de l’auteur, d’une grande clarté, d’une extrême humilité. C’est ce qui rend les émotions qu’on éprouve plus intenses. Bref, je n’ai plus de mots pour décrire ce chef d’œuvre, j’en ai le souffle coupé.

Je vous recommande vivement cette lecture qui se lit à partir de 12-13 ans jusqu’à 99 ans ! Justement Forever Young est un livre sur la jeunessse mais pas que pour la jeunesse, il s’adresse à tout le monde parce que vous avez tous eu 13 ans un jour… Il fera ressurgir vos souvenirs – bons ou moins bons – les plus enfouis.

Merci Charlotte pour cette belle découverte!

http://www.amazon.fr/Forever-Young-Charlotte-Orcival-ebook/dp/B016Q47AAQ/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1453205719&sr=8-3&keywords=forever+young

Forever Young

2 thoughts on “Forever Young de Charlotte Orcival

  1. Pingback: 3 Questions à… Charlotte Orcival | Lena Walker

Leave a Reply

