La 5ème Vague de Rick Yancey

La 5ème Vague sort prochainement au cinéma, mais saviez-vous qu’il s’agit d’un livre de Rick Yancey ? Je n’ai pas pu résister de le lire avant la sortie du film !

Résumé de l’histoire:

1re Vague: extinction des feux.
2e Vague: déferlante.
3e Vague: pandémie.
4e Vague : silence
.
A l’aube de la 5e Vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper… Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu’il prétend.

Ils connaissent notre manière de penser.

Ils savent comment nous exterminer.

Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.

Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.

Le premier tome de la trilogie phénomène, adapté au cinéma par Tobey Maguire et les producteurs de World War Z, Argo, Hugo Cabret, Aviator, Gangs of New York, Ali.

Mon humble avis:

J’ai accroché à l’histoire dès les premières pages. On découvre un monde post apocalyptique dominé par les Autres où Cassie, une adolescente de 16 ans, survivante des 4 premières vagues, marche seule au milieu d’un champ de ruines. Avec un astucieux flash-back, on apprend ce qu’il s’est passé. L’auteur décrit les évènements avec un certain réalisme et une pointe d’humour – j’adore le style d’écriture de l’auteur. J’en profite au passage pour féliciter Francine Deroyan, traductrice – dont j’ai fait l’agréable connaissance sur Twitter – et pour souligner le travail que représente la traduction d’un tel roman! Cassie se retrouve séparée de ses proches et surtout de son petit frère Sam. On comprend alors qu’elle n’aura qu’un seul objectif: retrouver Sam.

Un autre personnage, Ben fait son apparition. Il s’entraîne dans un camp pour aller combattre l’ennemi. J’ai moins aimé cette partie car j’avoue ne pas trop apprécier les scènes de guerre. Néanmoins, la tension est palpable et la lecture haletante. j’ai adoré la façon dont l’auteur nous plongeait dans certaines scènes avec des flashbacks explicatifs. J’ai trouvé cela très ingénieux!

Rick Yancey alterne les points de vue. On retrouve ensuite Cassie, recueillie par un personnage mystérieux Evan Walker. Je trouve qu’il apparaît un peu tard genre vers la page 200. C’est dommage car j’aime énormément ce personnage. En même temps, le lecteur a pu s’imprégner de l’ambiance. Cassie doute de tout. Vous comprenez bien: dans un monde post apocalyptique où les êtres humains peuvent se montrer aussi mauvais que les Autres, à qui faire confiance ?? Et qui sont les Autres ? L’auteur parvient à nous transmettre cette psychose.

Cette alternance fonctionne plutôt bien, la lecture est prenante, les personnages sont attachants. En ce qui concerne le casting de l’adaptation cinématographie, je le trouve assez fidèle au roman.

Petite parenthèse, certains éléments du livre m’ont fait penser, sans prétention aucune, à la trilogie Ruines de Sophia Laurent: où l’on retrouve des jeunes gens qui doivent survivre dans un monde en pleine destruction et forcément à Beyond puisqu’il s’agit des Autres…

Bref, j’ai adoré cette lecture et le tome 2 est déjà dans ma PAL. J’attends de découvrir le film: sera-t-il à la hauteur du roman ?

5emevague.jpg

5 thoughts on “La 5ème Vague de Rick Yancey

Leave a Reply

