L’enjeu de Wendall Utroi

Je viens de terminer L’enjeu de Wendall Utroi. J’avais déjà entendu parlé de l’auteur mais n’avais encore jamais lu un de ses romans. J’étais très intriguée par les avis positifs et ils le sont à juste titre. Comme beaucoup, j’ai adoré cette lecture !

 Voici le résumé:

Élisabeth, femme sensible, se réveille droguée et à moitié nue dans un entrepôt en ruine, froid et humide. Elle va y découvrir trois autres personnes : José, jeune caïd de banlieue, Mary infirmière et Karl militaire en retraite. Pourquoi eux ? Qui est derrière tout ça ? Comment sont-ils arrivés là ? Mais surtout dans quel but ? Prisonnière de cet endroit et de ses peurs, elle va devoir trouver des réponses.

Mon avis:

L’enjeu démarre fort, nous sommes tout de suite plongés dans un huit clos haletant avec quatre individus aux personnalités bien marquées. Qui sont-ils réellement ? Pourquoi se retrouvent-ils enfermés ensemble ? En sortiront-ils vivants ? Je m’attendais à retrouver une histoire du genre SAW… il n’en est rien. D’ailleurs j’ai été assez surprise par l’évolution que prenait l’intrigue, je ne m’attendais pas à ça. J’ai tout de suite adhéré à l’histoire que j’ai trouvée très originale.

Au cours de la lecture, je me suis souvent projetée dans la peau d’Elisabeth et j’ai réussi à ressentir toute sortes d’émotions : l’angoisse, la panique, la peur, la curiosité. Je me suis laissée prendre au jeu, je me suis mise à imaginer des scènes de survie, d’évasion. Je me suis mise à la place du personnage principal en me disant «et si ça m’arrive qu’est-ce que je fais ? ». C’est d’ailleurs la première fois que je lis un livre dans lequel l’auteur parvient à anticiper les remarques du lecteur. Par exemple, tout en lisant, je me posais de nombreuses questions et dans les quelques lignes qui suivaient, l’auteur m’apportait les réponses. C’est comme s’il avait lu dans mes pensées. Et c’est, selon moi, une des raisons du succès de ce roman : l’auteur a su se mettre à la place du lecteur, répondant ainsi à ses attentes, anticipant chaque réaction. Je n’ai trouvé aucune incohérence dans le récit.

C’est donc avec un grand réalisme – on a l’impression que chaque détail à un sens – et une plume fluide et efficace que l’auteur nous livre les chapitres qui se succèdent comme des scènes de film. D’ailleurs je verrais bien une adaptation cinématographique de L’Enjeu. Le rythme est dynamique, on a toujours envie d’en savoir un peu plus. Surtout, l’auteur ne cesse de nous surprendre et la chute est juste incroyable.

J’ai beaucoup aimé les dialogues. J’ai aussi souri à certains passages, surtout lorsque c’était Marty qui parlait. L’auteur exploite bien les relations complexes entre les différents personnages, les rendant ainsi attachants.

Bref, j’ai adoré L’enjeu et vous recommande vivement cette lecture. Un thriller haletant qui m’a époustouflé par son réalisme.

LENJEU.jpg

Retrouvez l’enjeu sur Amazon:

http://www.amazon.fr/LENJEU-WENDALL-UTROI-ebook/dp/B01BH4OEB8/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1457884363&sr=8-1&keywords=l%27enjeu

Advertisements

One thought on “L’enjeu de Wendall Utroi

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s